ACTIVITES CREATIVES pour un ANNIVERSAIRE

Voici mes activités créatives "préférées" pour un anniversaire, que j'ai eu l'occasion de tester et qui, je trouve, fonctionnent bien !

1) Coloriages "simples"

Même si cette activité peut sembler "basique", elle plaît généralement beaucoup aux (jeunes) enfants !
Le plus simple est de mettre à disposition des enfants :

L'activité "coloriages", appréciée par les enfants et aussi par les parents !

  • des feutres, craies grasses, crayons de couleur, autocollants, gommettes, pochoirs.... Personnellement, je donne aussi à chaque enfant quelque chose qui fasse office de sous-main (concrètement un magazine !), pour qu'il puisse colorier plus aisément. Et même si ça s'éloigne un peu du coloriage, j'ajoute aussi souvent du masking tape (scotch décoratif) et une perforatrice car cela intéresse en général certains enfants qui apprécient plus "l'agencement" que "le coloriage" de feuilles papier.


2) Coloriages "améliorés"

Pour plus d'originalité, on peut proposer aux enfants les produits suivants, qui restent basés sur le coloriage/grattage mais utilisent des supports "améliorés" :

  • des cartes à colorier comme par exemple les coloriages "velours", en vente dans plusieurs enseignes, ou les coloriages "surprise" de Djeco comme par exemple ceux-ci (en vente notamment chez Oxybul)
  • des masques à colorier (représentant des têtes d'animaux, de princesses, de super-héros...), vendus dans plusieurs enseignes. Certains masques sont vendus avec des autocollants, pour joindre au plaisir du coloriage le plaisir du collage décoratif !

Les masques à colorier, simples et efficaces

  • des cartes à gratter : on en trouve de toutes sortes, sous les marques "Melissa and Doug", "Djeco", "Gründ", "Deux Coqs D'or", "Sycomore", "Disney/Hachette Jeunesse"... et plusieurs enseignes les vendent. Personnellement, je suis fan des cartes à gratter : quel que soit le modèle, je trouve le rendu toujours très chouette (même réalisé par un tout petit !)

Quelques modèles de cartes à gratter

  • des masques à gratter : on en trouve aussi de toutes sortes, sous les marques "Ctop", "Auzou"... et plusieurs enseignes les vendent également. J'avoue, c'est un de mes produits préférés : non seulement le rendu est chouette mais en plus c'est un objet ludique, que les enfants peuvent utiliser pour se déguiser.

"Mes chouchous !"

Mon conseil, c'est de ne prévoir qu'un seul type de produit pour une activité "coloriage" -et si possible mixte si le groupe des petits invités est mixte- parmi tous ceux listés ci-dessus. Le risque de proposer aux enfants différents produits, c'est qu'ils veuillent tout essayer (on ne pourra pas leur en vouloir d'être curieux !) et que l'activité "coloriage" finisse par s'éterniser, au détriment de la suite du planning.


3) Ateliers créatifs

On s'oriente vers la fabrication et la décoration de petits objets, au choix :

  • objets en mosaïques : tableaux, personnages, couronnes...

Vive ces petits tableaux en mosaïques, qui développent patience et minutie

  • bracelets en perles pourquoi pas, par exemple, avec des perles "lettres de l'alphabet" pour reconstituer les prénoms des enfants ? Des kits déjà tout faits (avec perles et fil élastique) existent ; sinon on peut acheter les 2 séparément en veillant à avoir un diamètre de fil élastique adapté aux perles.
  • objets en mousse : tableaux, personnages, bracelets, couronnes, masques... L'idéal est d'avoir des éléments autocollants sinon je conseille de prévoir du scotch double face (moins salissant et plus rapide pour fixer que la colle). On peut aussi prévoir des éléments de décoration en plus (bijoux autocollants...)

Avec des kits bien faits, fabriquer des objets en mousse est ludique

  • objets en papier à base d'origami : avion, cocotte à gages, carte pop-up, petite boîte, animaux... On trouve des kits (comprenant des feuilles et des modèles) dans plusieurs enseignes ; par ailleurs internet regorge de tutoriels. L'important, si vous prévoyez de faire cette activité, est d'être sûr que les enfants sont assez autonomes pour réaliser tous les pliages (pour que vous ne deviez pas les faire pour eux !)
  • pantins à monter (avec des attaches parisiennes) et décorer !
  • ballons décorés comme par exemple ceux vendus chez Oxybul