ACCEPTER LES PLEURS DE BEBE

Accepter les pleurs dans le calme

Pour permettre à Bébé de se décharger de tout ce qu'il a accumulé dans la journée, il est utile de :

  • ne pas empêcher les pleurs de Bébé par exemple en distrayant Bébé, en lui donnant à téter ou à manger, ou encore en faisant "chut chut chut !". En effet cela ne ferait que reporter les pleurs au lendemain. Rappelez-vous que ces pleurs sont nécessaires : Bébé en a besoin pour pouvoir s’apaiser.
  • garder son calme, rester patient et accepter les pleurs de Bébé sans inquiétude. Dites-vous que, loin de vous rejeter, Bébé vous montre, en pleurant auprès de vous, qu’il se sent suffisamment en confiance et en sécurité avec vous pour vous montrer ses émotions. Cela est très positif pour la relation que vous allez progressivement construire ! Néanmoins, si vous sentez que vous ne parvenez plus à tolérer les pleurs, passez le relais ou appliquez la "procédure d’urgence" :

    - Installez Bébé dans son lit, en sécurité et au calme
    - Expliquez à Bébé calmement que vous voyez bien que ça ne va pas mais que vous ne comprenez pas pourquoi il pleure, que vous êtes désolé de ne pas pouvoir l’aider, que vous sortez de la pièce faire une pause et que vous reviendrez un peu plus tard
    - Sortez de la pièce sans complexes et surtout sans culpabilité (et aussi sans babyphone !) et allez vous reposer ou essayer de vous détendre en vous isolant loin des cris de Bébé pendant quelques minutes : pourquoi par exemple ne pas prendre une douche, écouter de la musique calme, regarder la télé, faire des sudoku, boire un thé, chanter, pleurer un bon coup ou parler à une copine pour vous libérer ?

    Revenez auprès de Bébé lorsque vous aurez repris votre calme et vos esprits ; alors vous serez de nouveau apte à vous occuper de Bébé et serez en mesure de le calmer : peut-être penserez-vous à une nouvelle solution pour soulager Bébé et l'apaiser, ou bien, en vous sentant plus serein, peut-être que Bébé pleurera moins.