ACCOMPAGNER BEBE DANS SA DECHARGE

Essayez d'accompagner Bébé dans sa décharge.
Pour cela, une méthode existe, qui consiste, chaque soir, comme un rituel, à :

  • prendre Bébé dans ses bras, contre soi, tendrement. Vous pouvez également tenir Bébé bien droit devant vous. Vous pouvez encore vous installer sur votre lit par exemple, le dos contre votre oreiller et les genoux pliés, avec Bébé assis en face de vous, ses pieds contre votre ventre et son dos contre vos jambes.
  • écouter Bébé pleurer aussi longtemps qu’il en a besoin. Ne feriez-vous pas d’ailleurs la même chose si c’était un(e) ami(e) cher(chère) qui venait pleurer dans vos bras ?
  • montrer son attention et son réconfort à Bébé pendant qu'il pleure : reconnaissez son mal-être, dites-lui que vous le comprenez, expliquez-lui que c’est normal d’avoir besoin de pleurer pour un Bébé. Rassurez également Bébé en lui disant que vous êtes là pour lui et qu’il peut pleurer autant qu’il en a besoin.

Généralement, pendant que vous faites tout cela, Bébé pleure voire hurle ; après, il est calme, parfois prêt à s’endormir. Pour que Bébé se calme complètement, il se peut qu’il soit en plus nécessaire de satisfaire un ou certains de ses besoins fondamentaux.
Au fur et à mesure des jours à appliquer ce rituel d’écoute et de décharge émotionnelle, Bébé devrait avoir de moins en moins besoin de pleurer. C’est exactement ce qui s’est passé pour l’aîné de mes enfants, avec qui nous avons testé, mon mari et moi, cette méthode : notre enfant, qui, au départ, pleurait plusieurs dizaines de minutes en soirée a progressivement diminué ses pleurs et, en une semaine, ne pleurait plus du tout en soirée et n’a plus jamais pleuré ainsi par la suite. Impressionnant !