SOULAGER IMMEDIATEMENT BEBE

Pour soulager immédiatement Bébé de la pression causée par les gaz dans son appareil digestif, voici ce qu’on peut faire :

  • vérifier que les vêtements et la couche de Bébé ne sont pas trop serrés. C'est un bon préalable avant d'attaquer la suite
  • détendre les muscles du ventre de bébé qui sont tout contractés. Pour y parvenir, la solution est de réchauffer avec une chaleur douce le ventre de Bébé : par exemple en portant Bébé contre soi, ventre contre ventre voire même en peau-à-peau (et si on a besoin de garder ses 2 mains libres, l’écharpe de portage est pratique !) ou encore en utilisant une petite bouillotte adaptée (dans ce cas, il est important de vérifier que Bébé ne pourra pas se brûler, d’une part en veillant à ce que la bouillotte ne soit jamais en contact direct avec la peau de Bébé cad qu'il y ait toujours un tissu -body ou enveloppe de bouillotte- entre Bébé et la bouillotte, d’autre part en testant la bouillotte sur votre propre ventre).
  • faire en sorte que Bébé puisse évacuer ses gaz, qui est la finalité à atteindre !

    Allez, oust, dehors !

    Pour cela, tout plein de solutions existent : massage, positions, et aussi un peu d’exercice ! Dans tous les cas, enlevez vos bijoux (car ils pourraient blesser Bébé) et observez Bébé : si jamais Bébé vous semblait ne pas apprécier ou avoir mal, n’insistez pas et testez une autre solution ; vous pourrez réessayer plus tard pour voir si ça se passe mieux.

    Le massage se pratique au moins 30 minutes après le repas (sinon ce n’est pas très appréciable pour Bébé et gare aux régurgitations !), en séance de quelques minutes, et consiste à faire progresser les gaz dans l’intestin de Bébé jusqu’à son rectum pour évacuation : ainsi, allongez Bébé (par exemple en couche dans une pièce assez chauffée) sur le dos sur le plan à langer et, tout en lui expliquant les gestes que vous faites, massez-lui doucement le ventre en effectuant de légères pressions successives et continues le long du gros intestin vers le rectum : plus concrètement, partez de la hanche droite de Bébé, remontez jusqu’au bord de sa cage thoracique, continuez le long de sa cage thoracique vers la droite puis redescendez vers la hanche gauche de Bébé. Au final, cela revient à effectuer un U inversé en le parcourant dans le sens des aiguilles d’une montre. Faites-le plusieurs fois. Si Bébé fait au moins un prout, c’est gagné ! Sinon, rassurez-vous : vous aurez au moins réchauffé le ventre de Bébé, et ça, ça lui fait du bien ! Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ce massage, réalisé en exerçant les pressions directement avec vos mains, essayez de le faire en exerçant les pressions par l’intermédiaire des genoux de Bébé : Bébé étant toujours allongé sur le dos, repliez ses jambes, et, tout en les maintenant délicatement l’une contre l’autre, avec vos mains, parcourez le U mais cette fois en réalisant les légères pressions avec ses genoux.

    Les 3 "positions anti-coliques" que je connais pour soulager Bébé sont la position "léopard au repos" (un nom de mon invention, assez représentatif de la position), la position "du lotus" (un nom zen qui vient de ma maternité !) et la position "haut-perché" (encore un nom de mon invention, mais toujours représentatif !). Ces positions fonctionnent souvent bien car elles ont l’avantage de réchauffer le ventre de Bébé tout en le massant doucement.

    * position "léopard au repos", un "classique" connu et apprécié par beaucoup de jeunes parents : allongez Bébé sur votre avant-bras, à plat ventre et à cheval (ses bras et ses jambes doivent pendre librement de part et d’autre de votre bras), en soutenant sa tête avec votre main ou au contraire (c'est une variante) en la calant au niveau du creux de votre coude. Pendant que vous marchez, vous pouvez masser doucement le dos de Bébé ; vous pouvez également bercer doucement Bébé en faisant rejoindre vos mains pour plus de sécurité. Si vous préférez ne pas marcher, vous pouvez utiliser une autre variante en vous asseyant et en installant Bébé sur votre cuisse.

    * position "du lotus" : positionnez Bébé tel que son dos soit contre votre ventre et sa tête contre votre sternum, passez votre main sous ses bras contre son ventre et, avec votre autre main, relevez doucement ses pieds vers son ventre. En fait, au final, dans cette position, Bébé est en boule et ça peut l’aider à évacuer des gaz. La position du lotus est une position que nous avons beaucoup pratiquée dans la famille : mes enfants l’appréciaient et s’apaisaient ainsi ; je suis très reconnaissante envers les auxiliaires de puériculture qui me l’ont apprise à la maternité.

    * position "haut-perché" : portez Bébé de façon à ce que son ventre soit contre votre épaule. Vous pouvez alors masser doucement son dos. Dans cette position, veillez à maintenir Bébé contre vous sans serrer au niveau de ses jambes pour ne pas entraver sa circulation sanguine.

    Un peu d’exercice peut être efficace car bouger stimule les mouvements intestinaux. Ainsi, cette méthode peut fonctionner pour soulager Bébé de ses gaz : allongez Bébé sur le dos sur le plan à langer, prenez-lui délicatement les chevilles et faites-lui faire, plusieurs fois, tout aussi délicatement, des mouvements avec ses jambes, comme du "pédalo", en les pliant sur son ventre et en les détendant, alternativement. Cela devrait aider Bébé à évacuer quelques gaz et peut-être même à faire caca !