DONNER CORRECTEMENT UN REPAS ADAPTE A BEBE

Pour éviter que Bébé n'ait de problèmes digestifs, voici ce qu'on peut faire, selon la façon dont Bébé est nourri :

  • vérifier que Bébé prend bien le biberon : si vous nourrissez Bébé au biberon, il convient d’abord de vérifier que Bébé n’avale pas d’air pendant les repas donc que d’une part la tétine est toujours remplie de lait et que d’autre part le lait s’écoule bien. En pratique, vous pouvez par exemple essayer d'incliner davantage le biberon à la verticale ; vous pouvez aussi vérifier que les trous de la tétine ne sont pas bouchés.
  • changer la température du biberon : ça peut aider si vous nourrissez Bébé au biberon. En effet, par exemple, un Bébé pourra très bien digérer un lait à température ambiante alors qu’un autre le digérera mal et aura des troubles digestifs. Pour cet autre bébé, un biberon à 37°C devrait donc améliorer les choses.
  • changer de biberon et/ou de tétine : ça peut également améliorer les choses si vous nourrissez Bébé au biberon. Optez pour des produits estampillés "anti-coliques" ou encore choisissez une tétine avec un autre débit ou d’une autre matière (en silicone si Bébé est plutôt "glouton" ; en caoutchouc/latex - de préférence hypoallergénique - si Bébé a des difficultés à téter). Si pendant la tétée, Bébé prend bien la tétine en bouche et qu’il tète à bonne allure, sans s’étouffer et sans s’énerver ou se fatiguer parce que le lait ne vient pas assez vite, alors tout semble bon côté biberon et tétine !
  • changer d'eau et/ou de lait artificiel pour préparer vos biberons, si vous nourrissez Bébé avec du lait en poudre. En effet, les eaux présentent des compositions différentes qui peuvent convenir plus ou moins à Bébé. Quant aux laits, il en existe des spécifiques pour soulager Bébé de ses coliques (laits "anti-coliques", laits acidifiés…) ; eux aussi peuvent convenir plus ou moins à Bébé. Dans tous les cas, si vous voulez changer d’eau ou de lait, ceci doit être fait avec votre médecin car ce n’est pas anodin, cela peut avoir un fort impact sur l’organisme de Bébé : votre médecin saura vous conseiller les bons produits pour composer un repas adapté à votre bébé. Pour vérifier si la nouvelle formule convient à Bébé, il suffit de l’observer. Comme en témoignent d’autres parents, parfois les progrès sont mitigés mais parfois ils sont spectaculaires.
  • améliorer la qualité de la tétée si vous allaitez Bébé. Vous pouvez essayer, d’une part, avant la tétée, de tirer un peu de lait (10-20 mL), d’autre part, pendant la tétée, de vérifier que Bébé prend bien le mamelon en bouche, aussi de le stimuler pour qu’il ne s’endorme pas (par exemple en le caressant, en le découvrant légèrement ou en lui parlant) et de ne lui proposer le deuxième sein que lorsque le premier est vidé (non mais !). Ainsi, cela permettra à Bébé de ne pas avoir une majorité de lait de début de tétée, riche en lactose mais aussi du lait de fin de tétée, riche en graisse : Bébé sera rassasié et les problèmes digestifs devraient s’atténuer.
  • arrêter de manger certains aliments si vous allaitez Bébé. En effet si les problèmes digestifs de Bébé persistent, il est possible que ce soit dû à certains aliments, qui sont consommés par Maman et qui sont mal voire pas tolérés par Bébé. Pour le vérifier, supprimez un aliment ou une famille d’aliments de votre alimentation pendant plusieurs jours et observez le comportement de Bébé. Si vous réussissez à identifier un ou des coupables, alors évitez cet ou ces aliments pendant les premiers mois de Bébé. Sinon, vous pouvez continuer à manger de tout (et ça c’est chouette pour Maman et Bébé !)