PRENDRE DE BONNES HABITUDES POUR LES REPAS

Pour éviter que Bébé n'ait de problèmes digestifs, il est important de prendre de bonnes habitudes pour les repas. Voici ce qu'on peut faire :

  • donner les repas dans le calme, sans faire stresser Bébé. En effet, le stress, en "bloquant" le système digestif, favorise ou aggrave les troubles et douleurs digestifs.
  • donner à manger à Bébé ce dont il a besoin, sans plus. Ainsi, si Bébé a besoin de téter, c’est peut-être parce qu’il a besoin d’être rassuré et non parce qu’il a faim. Dans ce cas, ne lui donnez pas un biberon ou le sein mais donnez-lui votre petit doigt, une sucette, un autre objet à téter ou bien du contact ! C’est ce que j’ai essayé avec un de mes enfants, une fin d’après-midi où je ne savais plus quoi penser et faire alors qu'a priori repu, il continuait à "demander" : je l’ai pris en écharpe pour un petit tour dehors ; et cette petite promenade a été très bénéfique car non seulement elle nous a détendus tous les deux en nous faisant prendre l’air mais en plus elle a permis à mon enfant de s’apaiser et, chose qui était assez rare jusqu’alors, de faire une sieste ! De retour à la maison, l’ambiance était plus sereine et mon enfant était en forme pour attaquer son repas du soir et, chose aussi qui était également assez rare jusqu’alors, le finir sans s’endormir de fatigue avant ! Tout cela était de bon augure pour plein de choses : réduire les troubles digestifs de mon enfant et améliorer les nuits (car il était rassasié), rythmer la journée donc tendre très progressivement vers des repas à heures fixes... Cette petite promenade est ainsi devenue notre rituel quotidien, pour le plaisir et le bien-être de tous.
  • installer Bébé en position la plus verticale possible et lui faire faire des rots, pendant et après le repas, en lui frottant plusieurs fois doucement le dos : cela permet à Bébé d’évacuer une partie des gaz de son organisme.