RASSURER ET DETENDRE BEBE

Lorsque les parents de Bébé sont plutôt sereins et que l'environnement est assez calme, voici ce qu'il est possible d'essayer pour apporter sécurité et réconfort à Bébé :

  • parler avec une voix douce et apaisante à Bébé en ayant des paroles rassurantes et réconfortantes. Dites par exemple à Bébé que vous êtes là, avec lui ; expliquez-lui ce qui se passe. Si vous ne savez pas trop quoi lui raconter (ça arrive plus souvent qu’on ne le croit !), alors lisez-lui une histoire douce ou chantez (des berceuses par exemple) !
  • "donner du contact" à Bébé. Comme le préconisent les professionnels, n’hésitez pas à prendre Bébé contre vous (éventuellement en peau-à-peau ; dans vos bras directement, en écharpe ou en porte-bébé) comme à l’envelopper de tendres câlins et même à lui caresser le front (en général, les bébés adorent) ! D’abord ce contact rassure les bébés (certainement parce qu’il leur rappelle les sensations auxquelles ils s’étaient habitués dans le ventre de leurs mamans). Aussi, grâce à ce contact, Bébé peut se sentir entouré et choyé or n’est-ce pas ce qu’il y a de mieux pour prendre confiance en soi, en le monde qui vous entoure ? Nous sommes de nombreux parents à en être persuadés, à penser que le contact avec son enfant est essentiel pour lui permettre de s’épanouir. Vous craignez que Bébé prenne de mauvaises habitudes ? Qu’"il s’habitue aux bras" ? N’ayez crainte : d’avis de professionnels également, les bébés de quelques mois ne prennent pas d’habitudes ; de la même façon, ils ne font pas de caprices. Et si vous doutez encore, regardez et demandez autour de vous : vous vous rendrez compte qu’il n’est pas rare que ce soit justement les bébés à qui l’on a donné beaucoup de contact qui sont plus vite indépendants !

Tout contre Maman, c'est si bon !

  • contenir Bébé par exemple en l’installant dans un tout petit lit comme un couffin, une nacelle ou une coque, ou bien en l’enveloppant d’une couverture type Babynomade voire d’une couverture-lange d’emmaillotage (en n'oubliant pas de vérifier, si vous utilisez ces couvertures, que rien ne risque d'obstruer le visage de Bébé même s'il bouge dans son sommeil) ou bien encore en le portant en écharpe. Cela permet de rassurer Bébé et de l'apaiser ; il n’est pas rare que les progrès soient spectaculaires !
  • faire téter Bébé, afin de le détendre, en lui proposant par exemple une sucette (si Bébé rejette celles que vous lui proposez, essayez une sucette plus petite, notamment pour prématurés) ou votre petit doigt (vérifiez auparavant qu’il est propre et que vous avez l'ongle coupé court voire limé) en le présentant à Bébé retourné et en collant la pulpe du doigt contre son palais.
  • bercer Bébé doucement en le tenant dans les bras ou bien en l’installant dans son berceau, son landau, son transat ou une balancelle
  • faire écouter de la musique douce à Bébé ou des sons relaxants
  • donner un bain (ou/et un massage) à Bébé. Pour cela, assurez-vous d’une part que la pièce soit confortable (assez chauffée, sans courants d’air... pour pouvoir mettre Bébé en couche ou en tenue légère ou pour le déshabiller complètement) et d’autre part que vous êtes tous les deux, Bébé et vous, disponibles et à l’aise : cela peut-être par exemple après avoir changé la couche de Bébé ou avant le coucher. Néanmoins si vous voyez que Bébé a faim, est en pleine digestion ou est fatigué, n’insistez pas et décalez le bain (et/ou massage) à un autre moment. En ce qui concerne le massage, n’hésitez pas à expliquer à Bébé les gestes que vous faites pour ne pas le surprendre.
  • partir faire une promenade avec Bébé. Faites cette promenade, si vous le pouvez, dehors pour au moins "prendre l’air" (ça fait tellement de bien !) ; sinon, dans la maison ! En effet, le mouvement calme les enfants... donc même si ça peut sembler un peu bizarre, il ne faut pas hésiter à utiliser son écharpe de portage, son porte-bébé voire sa poussette dans la maison !