LES MICRO-SIESTES DE BEBE

Bébé fait des micro-siestes ?

Plusieurs pistes peuvent être investiguées, pour trouver la cause de ces micro-siestes et permettre à Bébé de les allonger :
  • réflexe de Moro : d'abord, si Bébé fait des micro-siestes, c'est peut-être parce qu'il est réveillé systématiquement par le "réflexe de Moro". C'était le cas pour l'aîné de mes enfants : à peine avait-il trouvé le sommeil que tout à coup, il sursautait en écartant les bras et son visage prenait l'expression d'une telle souffrance que j'en étais moi-même nerveuse et désemparée avant qu'il ait commencé à pleurer. L'équipe de puériculture qui nous suivait nous a alors donné deux conseils pour réduire ces réflexes : d'abord, comme me l'avait fait remarqué la chef et doyenne des auxiliaires (une dame d'une grande expérience et gentillesse), "est-ce que l'on met les bébés chats dans des bassines en plastique à côté de leur maman ?". Je ne m'attendais pas à ce genre de remarque ! Néanmoins le déclic était là : j'avais compris que pour s'épanouir, mon enfant avait besoin de ma présence et de mon contact. Avec le papa, nous nous sommes donc relayés avec notre enfant en peau-à-peau et les siestes se sont un peu améliorées (au moins pour notre enfant ;)). Le deuxième conseil de l'équipe a été de "contenir" notre bébé pendant son sommeil. Plusieurs solutions existent comme par exemple une couverture enveloppante type Babynomade, une couverture-lange d’emmaillotage, un tout petit lit... Dans notre cas, comme notre enfant dormait déjà dans un couchage de petite taille et n'appréciait pas d'être emmailloté "serré", nous avons utilisé une Babynomade et c'est vrai que les réflexes de Moro se sont atténués. Une fois rentrés de l'hôpital, nous avons continué dans le même sens en installant notre enfant dans une écharpe de portage et là, cela a dépassé nos espérances puisqu'il s'est endormi pour 1h de sieste ; du jamais atteint jusqu'alors ! Nous avions enfin trouvé ce qui convenait à notre enfant et ce succès ne s'est jamais démenti pendant les premiers mois. Si rien n'avait fonctionné pour réduire le réflexe de Moro de notre enfant et lui permettre de faire de plus longues siestes, alors nous aurions dû attendre patiemment son 3ème - 4ème mois ; c'est en effet généralement l'âge auquel le réflexe de Moro disparaît naturellement !

Chat vaut le coup de faire comme eux !

  • besoin de se décharger : si Bébé fait des micro-siestes et pleure alors qu'il a mangé, fait son rot (parfois ce fameux rot ne sort qu'après 40 minutes de dodo !) et que sa couche est propre, c'est peut-être qu'il a besoin d'attention et/ou de se décharger de "petits" traumatismes de sa vie (lumière, sons, stress...). Dans ce cas, pour soulager Bébé, ça vaut le coup d'essayer cette "technique" : prenez avec bienveillance votre enfant dans vos bras, sur vos genoux, et laissez-le pleurer, dans le calme et sans trop bouger. Lorsqu'il s'est apaisé, essayez de le coucher et s'il pleure à nouveau, recommencez.
  • douleurs : si rien ne fonctionne et que Bébé continue de faire des micro-siestes, c'est peut-être parce qu'il souffre. Bébé peut souffrir de traumatismes physiques et psychologiques (par exemple liés à l'accouchement). Bébé peut également souffrir, plus spécifiquement, de remontées gastriques, d'un reflux gastro-œsophagien ou de régurgitations qui lui brûlent l’œsophage. Dans tous les cas, une visite chez le médecin est nécessaire au moins pour établir un diagnostique et décider du traitement adéquat. Une séance chez un ostéopathe pour bébés que l'on vous aura recommandé peut aussi donner des résultats appréciables.
  • problème de rythme : il ne faut pas oublier que si Bébé fait des micro-siestes, c'est certainement aussi parce qu'il n'a pas encore calé son rythme de sommeil. Avec d'autres parents, nous avons par exemple constaté que nos bébés avaient allongé naturellement leurs siestes à la faveur d'une entrée à la crèche ou chez la nounou. Pourquoi ? Je pense parce que d'une part la journée était plus fatigante, d'autre part parce qu'à 3-4 mois ces enfants étaient suffisamment "mûrs" pour pouvoir se caler sur notre rythme d'adulte. Dans ce cas, je pense qu'à moins de rythmer la journée de son enfant par une succession de moments "forts" (par exemple pour une journée : petit-déjeuner, aller-retour à la boulangerie, jeux à l'intérieur, déjeuner, sieste, sortie au parc, goûter, jeux à l'intérieur, bain, dîner) la plus grande qualité pour les parents reste la patience (!)
  • caractère : enfin peut-être vous rendrez-vous compte progressivement que ces micro-siestes sont aussi liées au tempérament de votre enfant ? Peut-être que votre enfant est assez nerveux et est réveillé par le moindre bruit, le moindre changement de position ? Peut-être que votre enfant est tonique et très éveillé, qu'il ne voit pas l'intérêt de se reposer et trouve qu'il y a toujours quelque chose de plus intéressant à faire comme découvrir le monde ? Mon aîné a ce tempérament, auquel s'ajoute une excellente capacité de récupération : avec 5 minutes de sommeil, il semble "remonté" pour 24 h ! Même si ces "petits dormeurs" nous épuisent par leur rythme, nous, les parents, pouvons nous consoler et même nous vanter de 2 avantages : le premier, c'est que nous ne sommes pas obligés de rester coincés à la maison pendant la sieste de Bébé et pouvons faire assez facilement de longues sorties. Le deuxième, c'est que c'est une vraie chance pour l'enfant de ne pas avoir de gros besoins de sommeil. Ça peut servir...Ainsi, mon mari voit bien notre aîné sur un bateau, à faire le tour du monde en aventurier...Quant à moi, je me laisse à l'imaginer s'occuper de ses propres enfants, des "petits dormeurs" eux aussi bien sûr...Oui, ça lui sera utile ! A moins qu'il ne me demande de les garder...Gloups...

Commentaires