JARDINIERES EXTERIEURES DE SUCCULENTES

Les succulentes ou plantes grasses sont des plantes adaptées pour supporter longtemps la sécheresse, notamment parce qu'elles stockent des réserves d'eau dans leurs feuilles, leurs tiges et leurs racines.
Comme elles présentent un aspect décoratif certain, elles sont donc parfaites pour embellir les jardins des régions à climat sec mais aussi les jardins qu'on ne peut pas ou ne veut pas arroser !

Je me suis rendue compte de tous ces avantages avec ma première jardinière de succulentes : je l'ai créée il y a 2 ans, en repiquant quelques rejetons de joubarbes qu'une amie m'avait offerts. Et j'ai laissé ma jardinière "vivre sa vie" dehors.
Progressivement, sans que je m'en occupe, les rejetons ont poussé et fait d'autres rejetons ! Ma jardinière est maintenant remplie de joubarbes ; je la trouve très jolie ! Ça m'a d'ailleurs donné envie de réaliser de nouvelles jardinières extérieures d'autres succulentes.

Si, vous aussi, vous souhaitez réaliser des jardinières extérieures de succulentes, sachez que c'est très simple :

Ce qu'il faut rassembler à portée de main

  • la ou les plantes que vous voulez mettre dans votre jardinière : voici ci-dessous un tableau de succulentes (vivaces) particulièrement faciles d'entretien et rustiques, utilisables à peu près dans toute la France ! Pour info, la jardinerie où je vais en propose notamment en juin-juillet. Vous pouvez associer plusieurs de ces succulentes dans votre jardinière à condition qu'elles aient les mêmes besoins (exposition, T°minimales) et que vous puissiez les espacer d'au moins 20 cm. Il est également possible, dans votre jardinière, d'associer ces succulentes à certaines fleurs vivaces présentant des besoins similaires (comme l'aubriète, la campanule des murailles, la vergerette de Karvinsky, l'œillet nain...) à condition d'arroser alors modérément la terre pour éviter qu'elle ne s'assèche.

Des succulentes faciles et rustiques

  • des éléments décoratifs comme de jolis gravillons, pierres ou coquillages. L'intérêt de ces éléments n'est pas seulement décoratif : ils stabilisent l'eau d'arrosage, transmettent la chaleur et isolent la plante de la terre, ce qui va dans le bon sens pour les succulentes !
  • un contenant : il doit avoir au moins un trou dans le fond pour que l'eau puisse s'écouler pour ne pas faire pourrir la plante. Une jardinière, par exemple, fait très bien l'affaire. Aussi, même si ce n'est pas l'idéal pour les succulentes, je trouve très pratique d'avoir une soucoupe pour recueillir l'éventuel excédent d'eau pour ne pas salir les murs ou le sol.
  • du terreau spécial succulentes/cactées ou bien un mélange, par exemple en proportions égales, de (terreau +) sable + terre de jardin. L'objectif est que ce terreau spécial ne retienne pas trop l'eau surtout si la région est pluvieuse.
  • des éléments pour le drainage : billes d'argile et/ou graviers et/ou gravillons et/ou pouzzolane...

Ce qu'il faut faire en quelques étapes

  • placez au fond du contenant une couche de drainage de 2-3 cm de billes d'argile et/ou de graviers et/ou de gravillons et/ou de pouzzolane avec éventuellement un feutre de drainage par dessus. Tout ça favorise, comme vous l'aurez compris, le drainage, qui est essentiel pour la (sur)vie des succulentes.
  • brassez le terreau spécial : c'est ce que je fais pour l'ameublir afin que les plantes puissent s'installer et s'enraciner sans problème
  • déposez le terreau spécial dans le contenant
  • tassez doucement le terreau spécial avec les mains pour qu'il ne se forme pas de poches d'air et que la terre adhère aux racines
  • préparez les plantes : si une plante est en godet, je vous conseille de la retirer délicatement, de lui faire faire une petite trempette dans une bassine et de l'égoutter doucement
  • préparez les emplacements des plantes : comme dit plus haut, il faut veiller à ce que les plantes soient espacées d'au moins 20 cm dans la jardinière. Une fois les emplacements déterminés, il faut faire les trous de plantation. Ma technique, c'est de planter, à chaque emplacement prévu, un petit pot de la taille de la motte de la plante. D'abord j'enfonce ce pot en veillant à ce qu'il dépasse de 1 cm environ ; cela garantit que la plante sera installée non pas dans une cuvette mais légèrement en butte, ce qui évite de concentrer l'eau. Ensuite, je fais bouger le pot pour agrandir un peu le trou. Après avoir retiré le pot, je gratte et enlève un peu de terre qui est au fond du trou pour décompacter.
  • plantez la ou les plantes : une fois les plantes dans leurs trous respectifs, ramenez la terre autour en faisant attention de laisser la base des tiges hors de terre et tassez doucement
  • ajoutez les éléments décoratifs : laissez parler l'artiste qui est en vous !
  • si les plantes sont des boutures : attendez 1 semaine avant d'arroser en pluie fine afin que les "blessures" liées au bouturage cicatrisent sans pourrir

Les seuls soins, pour ces jardinières extérieures, consistent à arroser (avec parcimonie) la première année pour que les plantes s'installent et également si les succulentes flétrissent un peu, aussi à enlever les feuilles mortes qui s'accumulent et les succulentes desséchées, à vider la soucoupe s'il y a de l'eau stagnante, à désherber et enfin à éclaircir au besoin.

Si vous avez des jardinières de plantes grasses porcelaine, je conseille en plus de les rentrer si des chutes de neige sont à prévoir. En effet, l'année dernière, le manteau de neige de 10 cm d'épaisseur qui s'était déposé sur mes jardinières a cassé de nombreuses feuilles :(

Pour imprimer la "procédure" pour réaliser une jardinière extérieure de succulentes, c'est ici

J'espère que ces jardinières vous donneront beaucoup de satisfaction !


Commentaires