LIEUX aménagés pour une FETE D'ANNIVERSAIRE

Voici mes conseils pour le jour J :

J - 3 semaines à J - 1 semaine

  • Préparez des "kits" en rassemblant ce qui est nécessaire pour chaque étape du planning que vous avez prévu (coloriage, chasse aux trésors...) dans une pochette, un sac ou une caisse spécifique. Et disposez ces kits, visibles par vous (pour ne pas avoir à les chercher !) à des endroits propices. N'oubliez pas, si cela est nécessaire, de prévoir aussi un kit de petits sacs, à distribuer aux invités, pour qu'ils puissent y ranger tous les petits trésors trouvés ou créés pendant la fête.

J - 1 jour

  • Enlevez ce qui est potentiellement dangereux (épées, baguettes magiques, cordes, sangles, paires de ciseaux, lance-projectiles, fléchettes, parapluie, outils mais aussi médicaments, briquet, meuble en verre avec des angles saillants...) car, comme souvent, soit les enfants vont se précipiter dessus et commencer à se battre soit ils vont finir, dans l'excitation ou les disputes, par se blesser avec !
  • Protégez ou enlevez ce qui est fragile et/ou précieux (objets, meubles..). De mon côté, j'ai notamment pris l'habitude de demander à mes enfants s'ils veulent mettre de côté certaines constructions ou objets auxquels ils tiennent pour éviter les crises de larmes et de colère lorsqu'on se rend compte des dégâts une fois que les petits copains sont repartis.
  • Rassemblez à part ce qui tache comme le maquillage, les craies, feutres, colles, pots de peinture, (tampons-)encreurs... D'une part, ça pourra servir pour la fête, d'autre part ça évite de devoir tout nettoyer une fois la fête finie ; ranger c'est déjà bien assez après une telle journée ! En ce qui concerne le maquillage, personnellement je ne prévois jamais de telle activité avec les enfants (car ça prend beaucoup de temps à réaliser et ça finit par couler et tacher) ; je préfère opter pour un tatouage à chaque enfant, sous réserve que les parents soient d'accord.
  • Rassemblez aussi à part ce qui favorise l'excitation comme les ballons et les balles. Pour essayer de cadrer les enfants, lorsqu'ils jouent entre eux pendant les "moments libres", vous pouvez leur mettre à disposition, bien visibles, des jeux (de société...)
  • Définissez les endroits où vous allez rassembler d'une part tous les manteaux et accessoires des enfants (sur un portemanteau, un lit, dans un bac...) et d'autre part tous les cadeaux apportés par les invités (sur un meuble bas, un tapis...). Ainsi c'est clair, net et précis, rien ne sera oublié !

J - 1/2 journée

  • Ne laissez pas de nourriture accessible (bouteilles d'eau, de jus de fruit, gâteaux, bonbons...) Mieux vaut prévenir que guérir une crise de foie surprise !
  • Décorez les lieux principaux de la fête si possible en impliquant votre enfant qui pourra dire ses préférences et vous aider (surtout si comme moi vous ne vous sentez ni fan ni pro de la déco !). Au final, chez nous, ce que nous finissons souvent par faire comme déco (qui reste simple et rend chouette si si !), c'est de gonfler des ballons baudruches, de les faire tenir au plafond (en les frottant contre soi -pull, cheveux...- ou en scotchant au plafond un petit bout de bolduc noué au ballon) et de les offrir aux invités lorsque ces derniers sont vont. En général, les enfants sont heureux de ce dernier petit cadeau (et il leur est même moins difficile de repartir.)

Des ballons au plafond, pour une ambiance de fête et un petit cadeau au moment du départ

  • Définissez les zones où les enfants ont le droit d'aller ou pas. Mon truc, c'est de dessiner sur une feuille une grosse croix rouge et de la scotcher de façon à cacher la poignée du tiroir ou de la porte que je ne veux pas qu'on ouvre ; ça marche assez bien !

Halte ! Aller par ici, c'est interdit !

  • Rendez visible le lieu du rendez-vous avec des ballons par exemple