L'OBJET A RETROUVER (DES 3 ANS - 10 MIN)

La première fois que j'ai proposé ce jeu à mes enfants, mon aîné, qui était alors en grande section de maternelle, m'a avoué que sa maîtresse avait l'habitude de l'organiser régulièrement aux élèves de sa classe. A défaut d'avoir été très innovante, je me suis dit que j'avais au moins trouvé un jeu qui était une "valeur sûre", avec des vertus pédagogiques reconnues !
Si vous voulez aussi proposer ce jeu à votre enfant, il faut :

  • rassembler, sur un tapis ou une table, plusieurs objets (qui ne sont pas dangereux). Vous pouvez par exemple commencer par rassembler 5 objets et, si votre enfant apprécie ce jeu et réussit bien, augmenter progressivement le nombre d'objets. Par ailleurs, si cela fait plaisir à votre enfant, n'hésitez pas à lui demander d'aller chercher lui-même ces objets.
  • demander à votre enfant de regarder pendant plusieurs dizaines de secondes tous les objets
  • demander à votre enfant de se retourner et/ou de fermer (vraiment !) les yeux et, pendant ce temps, enlever un des objets et le cacher
  • demander à votre enfant de regarder à nouveau tous les objets

Votre enfant doit retrouver quel objet a disparu !

Retrouver l'objet qui a été enlevé, tel est le défi !

Les enfants seront généralement tout excités à l'idée de relever le défi de retrouver l'objet qui a été enlevé ; côté parents, on apprécie le côté pédagogique de cette activité qui permet de développer le sens de l'observation et de dénommer des objets.

Et si vous voulez augmenter la difficulté de ce jeu, vous pouvez, chaque fois que vous enlevez un objet, changer de places les objets restants.


Commentaires