TROUSSE DE TOILETTE

Comment ferions-nous en voyage sans notre trousse de toilette et tout notre nécessaire pour rester en bonne santé voire de toute beauté :

  • savon de Marseille en pain pour la toilette : un indispensable, selon moi ! En effet, il prend peu de place mais il est utile dans tout plein de situations (pour bien se nettoyer les mains, se laver, détacher des vêtements...)
  • produit lavant bain/douche : personnellement, en voyage, j'apprécie les formules "visage - corps - cheveux", valables pour les bébés, enfants et adultes et présentées dans un flacon en plastique avec pompe. En effet, ce type de produit est assez peu encombrant et plutôt pratique à utiliser. Il faudra juste se rappeler où on a mis l'élément de blocage de la pompe pour éviter des fuites dans les valises !
  • dentifrice(s), brosses à dents et éventuellement un ou des verres en plastique. Avec cela, vous garderez des dents propres ; et pour garder votre brosse à dents elle-même propre, utilisez un petit étui (il est parfois vendu avec la brosse à dents ; c'est le moment de l'utiliser !)
  • produits de soins/beauté quotidiens : soin nettoyant/hydratant visage/corps, baume à lèvres, maquillage... On fera un effort pour ne prendre que ce qui est nécessaire ; rien de superflu pour ne pas surcharger les bagages !
  • déodorant(s) pour ceux qui craignent les odeurs corporelles fortes
  • peigne/brosse/tondeuse et tous les accessoires qui peuvent servir pour les cheveux (élastiques...)
  • produits de rasage/épilation : rasoir, mousse à raser, pince à épiler, épilateur... et dites bye bye aux poils !
  • cotons-tiges (ou autre instrument d'hygiène auditive)
  • coton notamment pour sécher les oreilles des enfants après le bain ou la douche
  • produits de manucure : coupe-ongles, petits ciseaux avec bout arrondi pour couper les ongles...

Pour mieux organiser la trousse de toilette, maintenir les produits propres et limiter le risque que les enfants se blessent en fouillant dans la trousse, on pourra enfermer certains produits dans des petites pochettes.

Et hop, tout dans la trousse !

Une p'tite remarque qui a une grande importance pour ceux qui veulent prendre l'avion avec leur trousse de toilette dans leur bagage cabine et pas en soute (pour gagner du temps en n'enregistrant pas le bagage et/ou pour ne pas risquer de perdre le bagage) :
D'une part vous devrez enlever les objets coupants ou tranchants comme les ciseaux, coupe-ongles, limes à ongles en métal, lames de rasoir, pinces à épiler...
D'autre part, en ce qui concernent les produits "consommables" (liquides, dentifrices, crèmes, gels, déodorants, baumes, aérosols, mousse à raser...), typiquement, vous devrez regrouper au plus 10 contenants -de 100 g/100 mL maximum chacun- de ces produits dans un unique sac plastique transparent zippé de 20 cm x 20 cm. Ce sac sera à présenter lors du contrôle de sécurité.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter les compagnie(s) aérienne(s) et aéroport(s) concernés pour le voyage.