ACTIVITES d'ADRESSE, de REFLEXION et PHYSIQUES pour un ANNIVERSAIRE

Ces activités mettront une chouette ambiance à la fête d'anniversaire !

1) Chasse aux trésors

La chasse aux trésors a généralement 2 avantages : d'une part conjuguer activités d'adresse et de réflexion et d'autre part bien cadrer les enfants.

Si vous souhaiter organiser une chasse aux trésors, sachez qu'il existe des kits très bien faits, selon les âges, pour des enfants entre 4 ans et 12 ans, en intérieur et/ou en extérieur et au sujet desquels les avis des parents sont globalement très positifs (l'organisation est grandement facilitée et les enfants sont captivés...que demander de plus ?)
Vous en trouverez en vente par exemple à Oxybul ou sur les sites chasse-tresor.net ou quizotresor.com. Renseignez-vous sur les temps que sont censées durer ces chasses aux trésors.

En ce qui me concerne, j'apprécie ces chasses aux trésors, basées sur des indices à découvrir les uns après les autres et qui mènent au trésor final, qui est un coffre que je garnis de friandises (souvent déjà réparties entre les participants de façon équitable, pour éviter une récolte "musclée" et un partage laborieux) et qui fait toujours son effet auprès des enfants !

Que contient le coffre ? Il semble que ça plaira aux enfants !


2) Activités d'adresse et/ou de réflexion à réussir en groupe (!)

Voici une liste (non exhaustive) d'activités qui sont simples à mettre en oeuvre (même en intérieur !) et qui fonctionnent habituellement bien. Si justement vous cherchez des idées d'activités pour la fête d'anniversaire, n'hésitez pas en sélectionner quelques-unes, qui seront adaptées (au lieux et au temps dont vous disposez) et qui pourront plaire à votre enfant en particulier :

  • la pêche aux canards ou aux petits cadeaux. Evidemment, il est tout-à-fait possible d'organiser une pêche "sèche", en délimitant, au sol, la zone "terre" et la zone "eau" ; c'est déjà un vrai défi pour les enfants ! Pour ce qui est des petits cadeaux, je conseille de s'abstenir à un seul type de petit cadeau, pour éviter les jalousies. Personnellement, j'essaie de le choisir pour qu'il serve durablement aux enfants (j'ai ainsi déjà opté pour ces types de petits cadeaux : bague, bille, toupie, gomme, taille-crayon, petit jeu de patience). Je conseille aussi de faire des petits emballages bien stables (pour ne pas avoir à toujours les remettre droits s'ils tombent pendant la pêche) -à base carrée par exemple- et d'utiliser des pailles pour confectionner les anses des petits cadeaux.

Un peu de récup' et le tour est joué pour confectionner les paquets de la "pêche sèche aux petits cadeaux".

  • les jeux d'adresse où il faut renverser des éléments avec une balle ou un projectile. Ça peut être l'opportunité d'utiliser des (éléments de) jeux qu'on possède (jeu de quilles, jeu de bowling, pistolet à flèches...) et/ou de faire de la récup' et un zeste de travail manuel (pour décorer, par exemple en imprimant des images trouvées sur internet de personnages patibulaires ou de "méchants", de grosses bouteilles en plastique, des rouleaux en carton d'essuie-tout, des gobelets plastiques...)

Avec des rouleaux de papier toilette et des dessins imprimés, on peut faire facilement un joli chamboul'tout.

  • les jeux à base des prénoms des petits invités, réalisables dès la grande section de maternelle. Le principe est le suivant : chaque enfant reçoit un kit (à préparer d'avance) contenant des petits papiers, avec lequel il doit recomposer un prénom (en fait, le sien, mais il ne le sait pas !). L'idée est que l'enfant doit mettre les lettres ou les syllabes inscrites sur les petits papiers dans le bon ordre, ou bien qu'il doit utiliser un code pour déchiffrer ce qui est inscrit sur le petit papier (lettres/animaux ou lettres/chiffres ou lettres/code morse...)
  • les questions "de culture générale" à adapter en fonction de l'âge des enfants. Soit on pose des questions qui appellent des réponses spécifiques (par exemple : "Quel est le nom de notre pays ?", "Quel jour est entre lundi et mercredi ?"...) et le groupe gagne si une des personnes, au moins, a levé la main et a la bonne réponse. Soit on pose des questions qui appellent des réponses du type "oui" ou "non" et le groupe gagne si le nombre de personnes ayant la bonne réponse est majoritaire. Dans ce dernier cas, l'idéal, pour cadrer le jeu, est d'identifier une zone "oui" et une zone "non" et demander aux enfants de s'y placer pour donner leurs réponses.
  • le jeu où un enfant doit faire reconnaître quelque chose aux autres du groupe, par exemple par mimes (avec bruitages autorisés, pour les plus petits ou pas, pour les plus grands !) Chaque enfant passe à tour de rôle. A vous de définir ce qui doit être reconnu ; les animaux sont une valeur sûre.
  • le jeu de la queue de l'âne (ou une variante) : on peut le réaliser simplement en imprimant un coloriage d'âne et en l'affichant ; on bande ensuite les yeux de l'enfant et on lui demande d'aller placer la queue de l'âne (concrètement, le dessin de la queue, reproduit, découpé et équipé d'un scotch double face) au bon endroit. En bonus, ses copains peuvent le guider ! Ambiance garantie en fin de partie, à la vue des résultats !
  • le jeu des ombres chinoises : on peut le réaliser également simplement en imprimant des coloriages (d'animaux...), qu'on découpe ensuite, équipe d'une tige (une paille en plastique est idéale) et rigidifie éventuellement à l'aide de bouts de cartons. On projette l'ombre de ces figurines, sans les montrer aux enfants, sur un mur grace à une lampe et les enfants doivent deviner ce dont il s'agit.

Reconnaître des ombres chinoises : à faire dans une semi-obscurité, pour rassurer les enfants

  • le jeu de l'objet à retrouver : tout le groupe d'enfants doit retrouver quel objet a disparu ! (plus d'info ici)


3) Activités physiques (si la fête a lieu dehors et/ou si les enfants sont particulièrement toniques... gloups !)

Dans ce cas, pour cadrer les enfants un minimum, on peut opter pour :

  • la danse (faisable en intérieur si l'on dispose d'une pièce assez grande)
  • une structure gonflable où l'on fait passer les enfants par petits groupes pour éviter les accidents. Certains particuliers en louent, par exemple, sur Leboncoin
  • une piscine à balles où là aussi, le mieux est de faire passer les enfants par petits groupes pour éviter les accidents
  • du trampoline (avec filet de sécurité), si vous en possédez un, pour les plus grands. Dans ce cas l'idéal est aussi d'y faire passer les enfants par petits groupes pour éviter les accidents.
  • un jeu de plein-air. Ce site rappelle les règles de "grands classiques" (course en sac, course à la cuillère, jeu du foulard -le vrai, sans risque -...)
  • tous les petits jeux d'extérieur (élastique, corde à sauter, ballon...)

Le plus pratique est de faire ces activités dans un endroit privé et clos ; si ce n'est pas le cas, il faut veiller à pouvoir surveiller tous les enfants.