INCONVENIENTS POSSIBLES DU PAILLAGE

  • La plante semble mal supporter le paillage. Tout n'est pas perdu ! D'abord, observez la plante pour tenter de déterminer la cause possible du dépérissement. Ainsi,
    • Une moindre récolte, des feuilles rachitiques ou jaunes peuvent être le signe d'une "faim d'azote", qui est favorisée par un paillage de matériaux carbonés en excès (BRF...).
    • Une grande sensibilité aux ravageurs ou maladies peut être le signe d'un apport trop important d'éléments fertilisants, qui est favorisé par un paillage de matériaux azotés en excès (tontes de gazon...).
    • Des taches brunes ou des moisissures peuvent être liées à une maladie cryptogamique, qui est favorisée par une humidité excessive et un paillis pas assez aéré.

    Pour trouver une solution adaptée, n'hésitez pas à vous reporter aux préconisations pour un paillage réussi.

  • Les plantes paillées ne se ressèment pas elles-mêmes... Eh oui, entre plantes désirables et plantes non désirables, le paillis ne fait pas de différence, toutes sont "logées à la même enseigne" !
  • Le paillage favorise les insectes, les beaux, les moches, les "auxiliaires" (qui aident le jardinier), les "ravageurs" (qui attaquent les plantes !). Un équilibre naturel est censé se créer. De mon côté, j'avoue néanmoins avoir constaté une recrudescence de "cousins" (à l'état de larves, dans la terre, puis à l'état d'adultes, dans l'air !) l'année-même où j'ai commencé le compostage de surface... Ce n'est pas forcément gênant mais ce n'est pas très ragoûtant non plus.
  • Le paillage favorise les limaces en leur fournissant abri et nourriture. Ces limaces semblent particulièrement affectionner les paillis humides de feuilles mortes et autres matières de récupération ! En ce qui concerne les plantes dont on a paillé les pieds, j'ai constaté au jardin que les 2 options sont possibles : soit elles seront attaquées par les limaces, soit elles seront (relativement) préservées. Peut-être parce que les limaces choisissent, en fin de compte, ce qui, de la plante ou du paillis, elles apprécient le plus ?
  • Le paillage favorise des rongeurs comme les campagnols, en leur fournissant un abri d'autant plus apprécié que le paillis est épais. Or les campagnols peuvent occasionner des dégâts sur les plantations, surtout les rats taupiers, qui sont de grands dévoreurs de racines, et que l'on peut repérer à leurs galeries qui ressemblent à des taupinières. Si vous constatez la présence de campagnols, utilisez un paillis plus fin ou enlevez le paillis. Si cela ne suffit pas pour les faire partir, il faudra peut-être envisager des méthodes plus offensives : attirer des prédateurs naturels, détruire les galeries, installer des pièges...
  • Le paillage favorise les oiseaux qui sont attirés par toutes les "petites bêtes" et résidus de graines que le paillis héberge. En piquant et grattant dedans, ils peuvent éparpiller le paillis et pire, compromettre des semis !

La limace par l'odeur alléchée...