BESOIN DE SE DECHARGER

Si Bébé pleure très fort, c’est enfin peut-être parce qu’il a besoin de se décharger. Dans ce cas, on peut observer, par exemple, que Bébé se met à pleurer, sans raison apparente, en fin de journée, et qu’après, il est soulagé, calmé, parfois même prêt à s’endormir.
En effet, il ne faut pas oublier que tout au long de sa journée Bébé observe, écoute... tout ce qui l’entoure. Il accumule ainsi de l’excitation, du stress, des tensions, des émotions... comme tout le monde en fait, mais d’autant plus que c’est un bébé pour qui tout est nouveau et d’autant plus également, si, dans son tempérament, il est sensible à son environnement. En fin de journée, il n’est donc pas rare que Bébé soit sur-stimulé et fatigué voire épuisé. Il a besoin de "faire sortir" tout ce qu’il a accumulé dans la journée et il le fait à sa façon, par son unique moyen d’expression, les pleurs. Cela est nécessaire et bénéfique car, en extériorisant ce qu’il a vécu dans la journée, Bébé peut s’en décharger, s’en libérer ; au final, cela le soulage, l’apaise et lui permet de s’endormir.

Après la tempête, le ciel bleu sera de retour

Dans ce cas, il est donc important de respecter ce besoin qu’à Bébé de se décharger en lui permettant d’aller au bout de ses pleurs, calmement. Pour y parvenir, voici ce qu'on peut faire :