PLANNING ADAPTE pour une FETE d'ANNIVERSAIRE

La préparation du planning de la fête

  • Prévoyez activités encadrées et "moments libres" pendant lesquels les enfants jouent seuls entre eux (sous la surveillance d'un adulte si nécessaire) ; j'ai constaté que ça équilibre bien la fête.
    En effet, d'abord, ces moments libres laissent un peu de liberté aux enfants, pendant cette fête où beaucoup de choses leur sont imposées ! Et vous pourrez certainement constater que pendant ces moments libres, les enfants sont notamment très heureux de découvrir de nouveaux jouets ! Enfin, les moments libres permettent aux adultes organisateurs et encadrants de reprendre leur souffle et préparer la suite. Pour conclure, ces moments libres ont toute leur place dans le planning de la fête ; il ne faut pas les négliger !
  • Prévoyez de commencer et finir par des activités calmes, si cela est possible, notamment en intérieur. En effet, en début de fête, les activités calmes permettent de canaliser l'excitation des joyeux lurons. Et en fin de fête, elles permettent de rendre aux parents des enfants contents et assagis, après des épisodes d'agitation et d'excitation généralement traversés !
    Comme activités calmes, je conseille des activités créatives. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire ma sélection d'activités créatives pour une fête anniversaire d'enfants.
  • Prévoyez quelques activités d'adresse, de réflexion voire physiques
    : ambiance garantie ! Pour plus d'informations, n'hésitez pas à lire ma sélection d'activités d'adresse, de réflexion et physiques pour une fête d'anniversaire d'enfants.
  • Prévoyez la remise des cadeaux comme une activité à part entière. C'est ce que ma conseillé une amie pour (re)donner du sens à ce geste, remercier comme il se doit les invités et leurs parents et éviter l'excitation et les bousculades liés au déballage et à la découverte des cadeaux. Sa méthode, c'est de réunir les enfants en rond autour d'une bouteille plastique puis de faire tourner la bouteille sur elle-même. Le petit invité le plus proche de la direction pointée par le bouchon est celui qui va offrir son cadeau. Au final, il faut faire tourner la bouteille autant de fois qu'il y a d'invités pour que tous les invités puissent offrir, chacun à leur tour, leur cadeau. En bonus, mon amie prend en photo le moment d'échange entre son enfant et chaque petit invité, pour l'envoyer, accompagné d'un message de remerciement, au parent concerné. Je trouve que c'est une belle façon de remercier les parents pour leur attention.
  • Comptabilisez les durées des activités prévues en comptant 20 à 30 min par activité (y compris 30 min pour le goûter et la remise des cadeaux et encore 30 min pour l'ensemble des "moments libres") et vérifiez que c'est compatible avec la durée totale de la fête. Prévoyez une ou deux activités simples "de secours" en plus au cas où les enfants finiraient les activités plus vite que prévu.

Je vous donne mes bonnes trouvailles pour une fête réussie... n'hésitez pas à les tester !


Le jour J, n'oubliez pas de...

  • présenter quelques lieux "utiles", aux petits invités, avant de rentrer dans le vif des festivités : toilettes, évier et lavabo (pour se laver les mains après des activités salissantes), pièces interdites... Personnellement, je demande souvent à mes enfants de faire faire à leurs copains un petit tour de notre domicile afin que les enfants se familiarisent avec les lieux (c'est plus rassurant pour eux et ça leur permet de se repérer plus facilement si chasse aux trésors il y a !!).
  • remercier vos invités au moment de leur dire au-revoir. N'oubliez pas non plus de leur remettre toutes les affaires avec lesquelles ils sont venus (blouson, tour de cou, chaussons...) ainsi que tous les souvenirs de la fête.