PROBLEMES DIGESTIFS

Si Bébé pleure très fort, c’est peut-être à cause de problèmes digestifs. Dans ce cas, on peut observer, par exemple, que Bébé pleure souvent après les repas ou bien qu’il a le ventre ballonné et dur ou encore qu’il fait beaucoup de prouts (!) et que cela semble d’ailleurs le soulager provisoirement.
Ces troubles et douleurs sont souvent causés par des gaz en excès dans le système digestif de Bébé. Ces gaz proviennent de la fermentation d’aliments avalés par Bébé et mal décomposés par son système digestif encore immature mais aussi de l’air avalé par Bébé quand il mange ou pleure (un vrai cercle vicieux !). On notera que dans de rare cas, ces gaz peuvent aussi être liés à de réels problèmes médicaux comme l’intolérance au lactose ou l’allergie aux protéines de lait de vache ; on est alors hors du cas des coliques traité ici.

Il est possible de soulager immédiatement Bébé des douleurs liées aux problèmes digestifs :

Il est aussi possible (et tout-à-fait utile !) de traiter ces problèmes digestifs "à la source" en mettant en place des actions pour les éviter :

En faisant tout cela, Bébé devrait redevenir "mignon" et "retrouver la banane" ;)

Si, même après avoir essayé les différentes solutions proposées, les problèmes digestifs de Bébé persistent, alors demandez conseil à votre médecin (éventuellement homéopathe) et/ou votre pharmacien : ils pourront vous recommander un traitement médicamenteux. Ces médicaments ne sont pas forcément des solutions "miracle" : ils fonctionnent bien sur certains bébés, moins bien sur d’autres et parfois, ils ne fonctionnent pas du tout voire ils aggravent la situation (dans ce dernier cas, contactez votre médecin pour arrêter le traitement).